Les élèves du Brevet d’Initiation Aéronautique en visite sur la base aérienne 942 Lyon Mont Verdun

Une soixantaine d’élèves de cinquième, troisième, seconde et terminale, issus d’établissements de la région lyonnaise et candidats au Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA), sont venus visiter la base aérienne 942 Lyon Mont Verdun, jeudi 11 janvier 2018.

Ce diplôme national sanctionne une culture générale dans le domaine de l’aéronautique et s’articule autour de cours théoriques sur les aéronefs, sur la règlementation des vols ou encore sur l’histoire de l’aéronautique. La base aérienne 942 Lyon Mont Verdun a souhaité cette année encore renouveler son engagement dans ce projet auprès du Lycée horticole du paysage et de l’environnement (Dardilly), du Collège Professeur Dargent (Lyon 3ème) et du Lycée Colbert (Lyon 8ème).

Après un accueil par le commandement de la BA 942, les élèves ont découvert le Centre Opérationnel de Surveillance Militaire des Objets Spatiaux (COSMOS). Ils ont ensuite pu poser leurs questions sur le cursus de pilote à la capitaine Marie, venue parler de son métier. L’après-midi, le groupe a visité le Centre de Coordination et de Sauvetage (CCS), une structure unique en France, puis le Centre Météorologique des Opérations Aériennes (CMOA). Cette unité est particulièrement impliquée dans le partenariat, en intervenant directement dans les classes sur le thème suivant : l’impact de la météorologie sur les dépenses énergétiques des établissements scolaires. La visite de la base aérienne s’est terminée par une présentation des différents métiers et filières de recrutement par le Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées de l’Armée de l’Air (CIRFA Air).

Visite des élèves du BIA sur la Base Aérienne 942 à Lyon Mont Verdun, le jeudi 11 janvier 2018.

Une journée riche en informations pour ces jeunes passionnés qui cherchent à accroître leurs connaissances en aéronautique, préparer au mieux leur diplôme et, pour certains, leur avenir …

©CCOM BA 942