EMHM: un Fanion, enfin réglementaire

Pour le détachement de l’École militaire de haute montagne, les traditionnelles cérémonies des 45es journées Bleu-Jonquille organisées à PARIS ont un accent particulier ce week-end.

En effet, cette délégation emmenée par le lieutenant-colonel (TA) Hilaire Courau, commandant l’EMHM a l’éminent privilège d’étrenner le tout nouveau Fanion de son école.

Il y a presque trois ans, quelle ne fut pas la surprise du commandement de l’EMHM de découvrir que son Fanion traditionnel n’était pas conforme à la réglementation et n’était pas homologué après des services historiques de la Défense. Suite à cette découverte, le 5 décembre 2012 débute une longue procédure menée auprès de la 27e Brigade d’infanterie de montagne et se poursuivra même jusqu’au ministère de la Défense. Cette homologation aboutit finalement en mars 2014 et le Fanion tant attendu vient d’être réalisé et livré par la chaîne de soutien.

Désormais, ce nouvel emblème répond pleinement aux normes. Il rentre dans la grande famille des Chasseurs et de ses traditions. Au centre de son avers bleu foncé et jonquille est brodée une reproduction du cor de chasse encerclant un ski et un piolet reprenant les emblèmes du Fanion du 199e Bataillon de chasseurs de haute montagne, corps où a été affectée une grande partie des cadres de l’EHM durant la deuxième guerre mondiale. Sur le revers bleu foncé et jonquille figure l’insigne de l’EMHM.
Prochainement, son baptême montagnard aura pour cadre un sommet prestigieux du massif du Mont Blanc à la hauteur de l’honneur qu’il mérite.

Rédacteur : SACN Véronique Romand

Crédits photos : ©armée de Terre/EMHM

Journée bleu-jonquille 2015