Exercice ACHEMINUS, vers un unique objectif final : « Etre prêt ! »

Le 13e BCA sera prochainement engagé en opération extérieure. Afin de se préparer à cette opération exigeante en milieu désertique, le centre opération du bataillon a conduit l’exercice « ACHEMINUS », une phase d’entraînement à la conception et à la conduite des opérations, du 9 au 12 janvier 2017 au sein du quartier Roc Noir.

L’action militaire, par essence interarmées et interarmes nécessite de faire converger l’ensemble des actions particulières vers un unique objectif final : réussir la mission. Durant 5 jours, l’exercice a permis de présenter les méthodes de travail et les attendus du LCL Vincent, chef des opérations du 13e BCA aux cadres du bataillon ainsi qu’un capitaine du CIAE et du 2e REG et trois officiers de l’état-major de la 27e BIM. L’entraînement basé sur la SITACREF (situation tactique de référence), a ainsi combiné les procédures de « FRAGO » (rédaction des ordres), « back brief », « mission brief » et « rehearsal ».

Une particularité de l’exercice a été de s’appuyer sur l’émergence des nouvelles technologies de l’information et de la communication, via la numérisation de l’espace de bataille (NEB), avec une capacité à conduire des opérations en réseau, le jeudi 12 janvier.

L’exercice mêlant manœuvre et commandement leur a permis de mieux apprécier les objectifs et de faciliter ainsi le travail d’équipe dans la résolution de la mission. Le partage contrôlé des informations a facilité la compréhension des situations et donc de pouvoir anticiper les actions.

Cette période d’entraînement a confirmé le fort professionnalisme doublé d’une remarquable efficacité des militaires impliqués dans l’exercice. 

©CCOM 13eBCA