Exercice Basex sur la base aérienne 942 Lyon Mont-Verdun

Le temps d’une semaine, la base aérienne 942 Lyon Mont-Verdun est passée en posture de crise avec l’organisation de l’exercice « BASEX 2016 » du 03 au 07 octobre.

Cet exercice biannuel a pour objectif d’entraîner le personnel et toute la chaîne de commandement à anticiper et gérer de manière optimale, des événements graves. Il donne également l’opportunité aux militaires des Monts d’Or de mettre à jour des modules indispensables à la validation de la Préparation Opérationnelle Individuelle du Combattant (POIC) tels que les modules PSC1 (Premiers secours civiques de niveau 1), NRBC (Nucléaire, Radiologique, Biologique et Chimique), ou encore Nedex (Neutralisation d’Engins Explosifs).

Cette année encore, plusieurs incidents critiques ont été simulés : tentatives d’intrusion, attaque terroriste avec prise d’otages et contamination chimique, début d’incendie dans l’ouvrage enterré, colis piégé ou encore manifestations antimilitaristes à l’entrée de la base. Tous ces événements sont venus rythmer le quotidien de la base aérienne 942.

A la clôture de ce BASEX, le bilan est plus que positif puisque les chaînes de remonté d’informations sont toujours plus fluides, entraînant une prise de décision plus rapide de la part de la chaîne de commandement et donc une rapidité d’intervention plus élevée.

©CCOM BA 942