Exercice conjoint UIISC 5 de Corte et EH 01.044 de la BA 126

Le 17 juillet, l’Escadron d’hélicoptères 01.044 « Solenzara » de la Base aérienne 126 et l’UIISC5 de Corte se sont entrainés ensemble sur la récupération de personne en détresse grâce à une nacelle particulière.


C’est au quartier de Chabrières à Corte, base de stationnement de l’Unité d’instruction et d’intervention de la sécurité Civile N°5 (UIISC 5) que l’Escadron d’hélicoptères 01.044 a débuté une période d’entrainement et de qualification d’équipage à la récupération de personne en détresse par Nacelle en partenariat avec la sécurité civile afin de faire face, ensemble si besoin, aux situations de détresse.

Les cinq membres de l’équipage du Puma de l’EH 01.044 ont effectué ces manœuvres au profit d’une vingtaine de militaires de la sécurité civile. Plusieurs exercices de dépose par corde lisse de pompiers et de récupération par nacelle de personnes en détresse ont été réalisés dans des zones d’abord larges puis exigües dans la vallée de Corte. Ils ont pu réaliser l’ensemble de ces vols grâce à la participation d’un camion-citerne du Service des essences des armées, venus de la BA 126.

La Nacelle

Cette Nacelle sera bientôt en service au sein de l’EH 01.044 (actuellement c’est celle de l’UIISC5 qui est utilisée) et va permettre de récupérer en une seule fois jusqu’à 10 personnes en détresse. Particulièrement adaptée aux évacuations dans une zone dangereuse lors d’incendie ou d’inondation, cette nacelle est un atout non négligeable lors d’interventions dans le paysage escarpé de Corse.

Les entrainements et la poursuite des qualifications du personnel vont se poursuivre durant toute la période estivale afin de pouvoir, dès la rentrée, être opérationnel.

©BA126