Exercice de prévention d’incendie héliporté pour le 1er RCA

Le 1er mars 2013, les pompiers du 1er régiment de chasseurs d’Afrique (1erRCA) de Canjuers ont reçu une instruction, par les pilotes du 1errégiment d’hélicoptère de combat (1er RHC) de Phalsbourg. Le but de cette intervention : prévenir les feux de forêt sur le camp de Canjuers.

Afin de prévenir les feux de forêts majeurs, les pompiers des forces terrestres de Canjuers se sont entraînés à intervenir en équipe légère embarquée avec un minimum d’outils par aéronefs. Les pilotes du 1er RHC leur ont enseigné les procédures d’embarquement et de débarquement d’un hélicoptère.

Héliportés pour traiter un départ de feu naissant, ils étaient équipés de seaux pompes (sac à dos contenant de l’eau et une lance permettant de traiter les petits départs), de râteaux RICH (râteau grosses dents permettant de dissocier et séparer les végétaux afin de réduire leur potentiel de combustion) et de tronçonneuses.

Cet exercice a pour objectif d’apprendre à intervenir sur des zones non accessibles en véhicules terrestres et de gagner du temps. C’est le 6e escadron du 1erRCA qui est chargé de ces missions de protection.

Chaque année, le sud de la France est touché par les feux de forêt. La chaleur en été et son emplacement font du camp de Canjuers, le plus grand camp d’Europe occidental, un lieu fortement exposé aux risques d’incendie.

©ADT