Exercice de synthèse CPVAP sur la BA126

Le mercredi 05 Septembre 2018 s’est déroulé l’exercice de synthèse du Centre de préparation et de validation avant projection (CPVAP) semaine 35/36 qui vient conclure toutes les instructions données lors des huit précédents jours par les instructeurs de la base aérienne 126 (BA126) de Ventiseri-solenzara.

Cette étape, exclusivement réalisée sur la BA126, est obligatoire avant toute projection en opérations extérieures pour les fusiliers commandos et maîtres-chiens. Durant cette journée tout est mis en œuvre pour diversifier les scénarios afin que les commandos puissent démontrer tous leurs panels de compétences et s’exercer sur les différentes situations qu’ils pourraient rencontrer en mission.

Totalement équipés, les commandos reçoivent le briefing mission et doivent réagir à des imprévus tels qu’une prise à partie par des assaillants ou encore l’évacuation d’un blessé. Simples spectateurs, les instructeurs laissent les stagiaires dérouler leurs actions, notant les éventuelles erreurs qui seront ensuite débriefées. Comme de bons chefs d’orchestres, ils adaptent les scénarios selon le niveau des groupes afin de les mettre réellement en difficulté tout en faisant en sorte qu’ils puissent accomplir à bien leurs missions.

©BA126