Exercice MASCAL à l’hôpital d’instruction des Armées Desgenettes (HIAD)

Jeudi 14 mars, un exercice MASCAL (mass-casualty situations) a eu lieu à l’hôpital d’instruction des Armées Desgenettes (HIAD), à la demande des formateurs secouristes de l’HIAD.

Pour l’occasion, le groupe du maréchal des logis Killian a endossé le rôle d’un élément d’intervention, au sein d’une Forward Operation Base (FOB), intervenant suite à une attaque. Il y a avait 11 blessés de tous types : brûlés, plaies au thorax, éviscérations, ou personnes en état de choc, etc.

Les soldats ont effectué les gestes appris lors de la formation de sauvetage au combat de premier niveau, notamment lors de la mise en condition finale (MCF) en vue de leur engagement en mission sur des élèves médecins ou sur des mannequins au grand réalisme. Ils ont également eu la possibilité d’utiliser des syrettes* de morphine et poser des garrots sur les mannequins qui présentaient des hémorragies. Ils ont ensuite participé au brancardage des blessés vers le rôle 1.

Cet exercice s’est terminé par une présentation du rôle 1 par les médecins. Ils ont pu ainsi mettre en œuvre leurs savoir-faire dans des conditions assez réalistes.

Les opérations sur lesquelles sont envoyés les militaires répondent à des exigences pointues et requièrent des aptitudes très spécifiques. C’est notamment grâce à de nombreuses séances de maintien en condition opérationnelle, et d’exercices, que les militaires déployés pour assurer la sécurité des français sont en mesure d’assurer leur mission au mieux.

*Syrettes: dispositif simplifié d’injection sous-cutanée d’un liquide composé d’une aiguille et d’un tube à presser entre les doigts.