Exercice MEDICHOS : mise en condition opérationnelle pour le 7e bataillon de chasseurs alpins

Du 28 janvier au 1er février, le 7e Bataillon de chasseurs alpins (7e BCA) et le service de santé des armées (SSA) ont participé conjointement à la réalisation de l’exercice MEDICHOS sur le camp de Chambaran (38).


Cet entrainement a pour but de mettre en application les procédures de prises en charge et d’évacuation des blessés en opération. Destiné à contrôler la chaine médicale sur ses savoir-faire spécifiques, MEDICHOS permet aux sections de combat et aux équipes médicales, prochainement projetées, de s’entrainer ensemble et de valider ces procédures de travail.


Au total, deux compagnies de combat soit 200 personnes ainsi que 50 personnes issues du SSA ont participé à l’exercice. Plusieurs scénarios ont été joués, mettant en scène des situations différentes avec une ou plusieurs victimes à prendre en charge, dans des délais impartis et respectant l’ensemble des procédures.

Primordial pour les sections de combat et les équipes médicales, cet exercice s’inscrit dans un ensemble complet de mise en condition opérationnelle avant projection du 7e BCA.

©7BCA