Exercice OURAGAN 2018 : l’État-major est opérationnel !

Chaque année, l’État-major de la Zone de de Défense et Sécurité Sud-Est conduit l’Exercice OURAGAN afin de se maintenir ses savoir-faire opérationnels.


Se déroulant sur 4 jours avec une phase nuit, l’exercice OURAGAN vise à entrainer tout le personnel de l’État-major à savoir faire face à une crise complexe touchant plusieurs départements de la région Auvergne Rhône-Alpes. Le scénario choisi cette année confronte les « joueurs » à une catastrophe naturelle ayant entrainé une dégradation sanitaire.

Pour y faire face, le Centre Opérationnel Interarmées de la Zone de Défense et de Sécurité Sud-Est se tient en appui des autorités préfectorales dans un contexte dans lequel les moyens civils sont soit inexistants, insuffisant, inadaptés ou indisponibles.

En plus de servir d’entrainement de l’ensemble des personnels sur une situation de crise complexe, l’exercice OURAGAN permet de fiabiliser le memento des procédures, de mettre en exergue le dialogue civilo-militaire, mais aussi et surtout de s’assurer des capacités d’anticipation des besoins et de planification de l’engagement des moyens.