Exercice TOLL 2014 à Canjuers

Jeudi dernier s’est terminé l’exercice TOLL 2014 sur le camp de Canjuers. Exercice des forces terrestres conduit en terrain libre, TOLL 2014 avait pour objectif de travailler la conduite des opérations et la coordination des intervenants dans la 3e dimension (artillerie sol-sol et sol-air, drones, aéronefs…), associant manœuvre d’artillerie et tirs réels, en particulier au nouveau lance-roquettes unitaire (LRU).

2014TCRFR10_043_TIR_LRU_030 internet

Environ 2 000 soldats étaient déployés sur le terrain. Une quarantaine de soldats belges participaient également à l’exercice, en fournissant plusieurs équipes de guidage aérien et une batterie sol-air Mistral.

Organisé, conçu et conduit par le Corps de réaction rapide France (CRR-Fr), état-major multinational, TOLL 2014 a été joué dans un environnement interarmées dans la continuité des exercices aérien NOBLE ARROW et amphibie CATAMARAN.

Le CRR-Fr a profité de cet exercice pour entretenir ses savoir-faire dans le cadre de l’alerte NRF (NATO Response force, force de réaction rapide de l’OTAN). En vue de sa prise d’alerte JTF en 2017 (Joint Task Force, groupe de forces interarmées), il a aussi testé, principalement avec sa division opérations, ses procédures pour conduire une opération intégrant les capacités aérienne et maritime.