Exercices « Dauphin – Hirondelle 2016 »

Du 07 au 09 juin 2016 sur la base aéronavale de Hyères, se déroulaient les exercices conjoints « Dauphin – Hirondelle », exercices interministériels et internationaux de simulation de crashs aériens terrestres et maritimes, sous la houlette du Centre de Coordination de Sauvetage de Lyon Mont Verdun et du Centre Opérationnel Maritime de Toulon.

Ces deux exercices s’inscrivent dans le cadre des accords SARMEDOC (Search And Rescue Méditerranée Occidentale), accords triparties entre l’Italie, l’Espagne et la France où chaque pays organise, une fois par an, un exercice international de recherche et de sauvetage de victimes.

C’est la première fois que les exercices «Dauphin» (crash aérien en mer) et « Hirondelle » (crash aérien terrestre) sont regroupés sur la même période. Ils sont respectivement conduits par le Centre Opérationnel Maritime de Toulon et le Centre de Coordination de Sauvetage (CCS) de Lyon Mont Verdun.

L’objectif de ce regroupement est d’harmoniser les procédures de travail entre aviateurs et marins mais aussi de mutualiser les moyens mis en œuvre. L’exercice permet également au CCS et aux équipages étrangers de s’entrainer à travailler ensemble, dans le but d’assurer une meilleure coordination à chacune des étapes de recherche et de sauvetage de victimes de crash aérien.

A cette occasion, de nombreux moyens aériens ont été mis en place : un hélicoptère EC 135 des douanes, un Puma espagnol, un AB 212 italien et un Fennec de l’armée de l’air.

L’exercice Hirondelle se déroule alors en plusieurs phases : délimitation de la zone de recherche, vol des hélicoptères en patrouille afin d’exécuter une première recherche à vue, puis une deuxième phase de recherche en homing, c’est-à-dire une recherche par signaux de balise de détresse. La dernière phase correspond à l’évacuation des victimes par hélitreuillage.

Ainsi selon le directeur de l’exercice, le commandant David, les objectifs fixés ont été atteints, les méthodes de travail ont pu être harmonisées entre les équipages et la Marine nationale.

Exercice Hirondelle Dauphin, BAN Hyeres, du 6 au 10 juin 2016, RCC de Lyon

Crédit photo : CCOM BA 942