EXOSAN 2016: les médecins militaires à l’épreuve du feu

L’exercice EXOSAN 2016 piloté par le centre de formation opérationnelle santé (CeFOS) et en collaboration avec le Régiment médical de La Valbonne et l’Ecole du Val de Grâce s’est tenu du 17 au 27 mai 2016 sur le camp de La Valbonne au profit des médecins militaires clôturant ainsi leur formation.

IMG_2388
Les internes des hôpitaux des armées en fin de 3e cycle universitaire (9e et dernière année) d’enseignement supérieur de médecine générale ont suivi le « diplôme d’urgence des temps de crise » sur le camp de La Valbonne. Il s’agit pour eux d’obtenir le brevet de médecine de l’avant et de se mettre en condition opérationnelle avant d’être projetés sur un théâtre d’opérations extérieures.
Ce diplôme est constitué de cours théoriques (conférences à l’Ecole du Val de Grâce) mais aussi de mises en situation pratiques, grandeur nature, mettant en scène des matériels et des blessés grimés et réalistes, qui nécessitent de leur part des réactions rapides et des actes médicaux d’urgence.
Appuyés par le Régiment médical de La Valbonne, par les professeurs de l’Ecole du Val de Grâce et avec le renfort des élèves infirmiers des instituts de formation en soins infirmiers de Lyon et de l’Ain, les 110 médecins et leurs équipes ont dû faire face à des situations d’urgence sur des blessés de tout genre (brûlures, chimiques, balles, explosions…) nécessitant des savoir- faire techniques, des actes médicaux, des procédures militaires, le tout dans une ambiance de stress et de tension.
Prompt à réagir dans des conditions difficiles sur tous les théâtres d’opérations, les médecins militaires et leurs équipes mettent tout en œuvre pour secourir et sauver les soldats blessés. Cet exercice a été un révélateur.