Faire gagner l’équipe France : colloque reconstruction des pays en sortie de crise 

« Faire gagner l’équipe France »…. « en unifiant nos forces », c’est le message des différentes autorités qui ont conclu le colloque sur les marchés de reconstruction des pays en sortie de crise, à la CCI de Lyon, le mercredi 16 avril 2014.

Voir la vidéo ici.

Dans les pays qui ont connu la guerre et qui sortent de crise, il est indispensable de faire appel aux entreprises étrangères pour assurer la tâche, souvent immense, de la reconstruction, dans des domaines aussi variés que l’infrastructure, les télécommunications, la voierie, la sécurité…

table ronde en présence de Mme Sophie Aubert coordinatrice de la Task Force pour la gestion civilo - militaire des crises extérieures au Ministère des Affaires EtrangèresUn constat : la difficulté des entreprises nationales à récupérer, sur le plan économique, les fruits des nombreuses interventions militaires françaises. Trois tables rondes ont permis aux experts du ministère des affaires étrangères, du ministère de la Défense et aux entrepreneurs d’échanger sur leurs expériences et de proposer des pistes d’améliorations.

Lors de sa synthèse, le général Péraldi, général adjoint engagements du Gouverneur militaire de Lyon, a détaillé différents projets d’action et  points de réflexion.

colloque discours final gal PéraldiIl a insisté sur l’importance « d’une action coordonnée des différents acteurs, facilitée par un partage clair des responsabilités, s’appuyant sur une diplomatie d’influence et une diplomatie économique qui doit pouvoir se prolonger sur le moyen et le long terme ».

Enfin, il a conclu en demandant aux autorités civiles et militaires présentes de « transformer l’essai » de cette démarche locale « en passant la balle au niveau des instances nationales ».

Ce colloque traduit les bonnes relations entre les entreprises et la Défense et s’appuie sur l’expertise du Centre interarmées des actions sur l’environnement stationné à Lyon.

les autorités colloque CCIIl est également le résultat d’une volonté commune du Gouverneur militaire de Lyon, du président du MEDEF Lyon-Rhône et de celui de la CGPME Rhône-Alpes, de faire de cette initiative locale un « détonateur » permettant la relance de cette dynamique au profit des entreprises françaises.

Voir l’article du Medef Lyon Rhône sur leur portail en cliquant ici.

©CCOM OGZDS-SE