Fanfare du 27 : Un devoir de mémoire en musique

C’est dans une salle bondée que l’on retrouve la fanfare du 27e Bataillon de chasseurs alpins en pleine représentation de son célèbre spectacle dans la ville de Cluses, en Haute-Savoie. Le public est principalement constitué de collégiens, mais aussi de primaires du CM1 et CM2. Les applaudissements s’enchaînent, des sourires s’affichent, les professeurs sont ravis, c’est un franc succès !

Ce projet, à l’étude depuis 2015, a été initié conjointement par le chef de corps du 27e BCA le colonel Frédéric Vola, le délégué militaire départemental (DMD) adjoint le lieutenant-colonel Dorliat, la représentante défense Mme Gringoz, avec le soutien technique et financier de la ville de Cluses.

« Il s’agissait d’employer la fanfare et son spectacle comme un outil pluridisciplinaire pédagogique » rappelle le lieutenant-colonel Eric Dorliat, DMD adjoint de Haute-Savoie.

« On y trouve à la fois de l’histoire puisqu’on retrace les évènements de la grande Guerre à travers les exploits du 27e BCA, mais aussi de l’art musical à travers la fanfare, de la culture, du français, et de l’éducation civique ». Et Mme Gringoz d’ajouter : « Rien que de les voir sages et intéressés, c’est une réussite » se réjouit-elle en voyant ses élèves quitter la salle en débattant sur le spectacle.

A la fin de la représentation, après que fanfare du 27e BCA et public aient entonné la Marseillaise ensemble, le DMD adjoint est intervenu auprès de ce jeune public pour faire un parallèle avec l’actualité, et notamment la mission SENTINELLE, créé pour protéger nos concitoyens français. Une patrouille du 27e BCA était d’ailleurs à l’entrée du bâtiment pour y assurer la sécurité des élèves.

C’est en tout plus de 1000 élèves en 2 jours qui auront assisté (et parfois pris part) au spectacle « Les chasseurs alpins du 27 dans la Grande Guerre ». Pour les organisateurs, il s’agit déjà de reconduire ce type d’évènement dans le bassin annécien dès Février prochain.

©CCOM 27BCA