Fête de la Saint Bernard à Grenoble et Varces

Du 20 au 22 juin aura lieu la traditionnelle fête de la Saint Bernard, Saint patron des troupes de montagnes, organisée par la 27e brigade d’infanterie de montagne à Grenoble et Varces. Durant 3 jours, fête, émotion et sport rimeront avec solidarité au profit des blessés de l’armée de Terre.

20 juin, trail de la Saint Bernard

Le 20 juin, la Fête débutera sportivement à Grenoble par le trail de la Saint Bernard: départ du parcours à 9h30, place de Verdun devant l’hôtel des troupes de montagne, pour finir au col de Vence en passant par le Mont Jalla et le sommet du Mont Rachais ; soit une course de 13km et plus de 900m de dénivelé.

21 juin, messe et cérémonie militaire

Précédée de  la messe de la Saint Bernard au quartier de Reyniès de Varces à 09h30, la cérémonie militaire présidée par le général d’armée Bertrand Ract-Madoux, chef d’état-major de l’armée de Terre sur la place d’armes du quartier de Reyniès de Varces, aura lieu à 11h. Au cours de la cérémonie, le général Marc Foucaud, commandant la Force Serval au Mali et ancien commandant de la 27e BIM, fera ses adieux aux armes.

22 juin, journée de soutien pour les blessés de l’armée de TerreAffiche-2014-0512-BDef1

Le dimanche 22 juin, la journée de soutien pour les blessés de l’armée de Terre sera le point d’orgue des festivités. Le stade Lesdiguières de Grenoble sera, pour la journée, transformé en stade de solidarité par le sport. Vincent Clerc, International de Rugby, natif de Grenoble, actuellement joueur au stade Toulousain est le parrain de cette journée.
Dès 10h00, un tournoi de rugby rassemblera près de 800 enfants de 7 à 17 ans issus des clubs de la région Grenobloise.
A 15h00 se déroulera la rencontre de gala solidaire entre Grenoble Université Club Rugby / TDM-27e BIM.
Outre ces matchs seront présentés du matériel militaire et des animations pour petits et grands : kermesse, tombola et stands de restauration.

La fanfare des chasseurs alpins animera l’ensemble des activités. Elle assurera notamment l’animation musicale au départ du trail et l’ouverture de l’itinéraire en ville jusqu’au pied de la Bastille.

Donner pour les blessés de l’armée de Terre

Le public pourra apporter son soutien aux blessés en donnant dans les urnes installées aux entrées du stade et en achetant des tickets de tombola jusqu’à 15h00.
Une animation par des blessés eux-mêmes est également prévue à la mi-temps du match de gala, sur le stade.
Vous aussi, venez à la rencontre des troupes de montagne et soutenez les blessés de l’armée de Terre.
Merci pour eux.

En savoir plus :
Sur la journée de soutien pour les blessés
Sur le soutien aux blessés et à leur famille sur le site info blessés famille