Fête des Lumières 2019 : la force Sentinelle veille

Depuis le 5 et jusqu’au 8 décembre 2019, la traditionnelle Fête des Lumières de Lyon bat son plein tous les soirs, dans les rues la capitale des Gaules. Cette année encore, les soldats de la force Sentinelle veillent à la sécurité de tous.

Quatrième événement mondial en terme d’affluence, la ville de Lyon prévoit de recevoir environ 2 millions de visiteurs à l’occasion de l’édition 2019. Sur ces 4 jours de festivités, les forces armées contribuent à l’important dispositif de sécurité mis en place afin d’assurer la sécurisation de l’événement.

C’est ainsi que des soldats de l’opération Sentinelle sont déployés, en complément et en coordination des forces de sécurité intérieure, aux abords du périmètre de la fête. Depuis Fourvière jusqu’aux quais du Rhône, en passant par la Presqu’île, les militaires veillent à la sécurité de chacun.

Pour l’occasion, le dispositif permanent qui constitue la force Sentinelle est renforcé par des éléments de l’échelon de manœuvre, permettant d’augmenter les effectifs mobilisés sur Lyon.

A propos

La force Sentinelle mobilise jusqu’à 7 000 soldats déployés dans la durée, comprenant le dispositif opérationnel permanent et l’échelon de renforcement planifié. Il existe, de plus, une réserve stratégique de 3000 militaires sous les ordres du Président de la République, prêts à intervenir en cas de crise majeure. Ce volume de forces de 10 000 hommes correspond au contrat opérationnel fixé aux Armées pour intervenir sur le territoire national.