Fin de semaine active pour l’Escadron Hélicoptères de la base aérienne 126

Dimanche 04 juin 2017, fin de journée, l’EH 01.044 est déclenché pour effectuer un sauvetage en mer sur un voilier.

C’est vers 15 heures que le CROSS Lagarde et le Centre national des opérations aériennes (CNOA) pré-alertent l’Escadron hélicoptères 01.044 « Solenzara » pour une intervention en mer, au large d’Ajaccio. Ces derniers attendent les dernières informations médicales avant de déclencher la mission.

A 16 heures 10, la mission est déclenchée, et à 16 h 20 le Puma décolle pour cette nouvelle mission d’assistance. La météo et les conditions de mer sont idéales. Le seul point sensible est la position des blessés. En effet, ils se trouvent à 134 nautiques d’Ajaccio (environ 250 km). Il s’agit de deux personnes de nationalité anglaise qui souffrent de forte déshydratation dont une avec une blessure au nez.

Après un refuelling à Ajaccio afin de bénéficier d’un maximum de temps sur la zone du secours, le Puma et son équipage arrivent sur la zone et procèdent à l’hélitreuillage des blessés. Ces deux personnes qui se trouvaient à bord de leur voilier avaient été secourues dans un premier temps par un navire de la marine marchande des Pays-Bas qui naviguait dans ce secteur.

La préparation en amont (hélicoptère, CROSS et bateau) et le savoir-faire de l’équipe treuillisteplongeur a considérablement réduit le temps sur zone et ainsi permis de regagner la côte avec une petite marge de carburant.

A 19 h 30, les deux évacués ont été déposés à l’hôpital d’Ajaccio et pris en charge par les personnels soignants. A 19 h 55, retour sur la BA 126 du Puma avec son équipage et le personnel du service médical du site.

Le Puma est aussitôt remis en état par les mécaniciens de l’EH 01.044 afin de pouvoir continuer à assurer les différentes alertes que ce soit au profit de la population civile mais également au profit des campagnes de tir.

©BA 126