Formation Initiale d’Adaptation Montagne au 27e BCA

Du 16 août au 9 septembre, les engagés volontaires de la section Leclerc du 27e Bataillon de Chasseurs Alpin (27e BCA) ont effectué leur Formation Initiale d’Adaptation Montagne (FAMI) été. Durant 4 semaines, ils ont pu découvrir les spécificités de la progression militaire en milieu montagneux estival à travers des nombreuses activités techniques et en parcourant les différents massifs de Haute-Savoie.

Des marches et des footings alpins vers les sommets des Bornes, des Bauges ou du massif du Mont Blanc, leur ont permis de perfectionner leur endurance ainsi que leur rusticité. Les écoles de nœuds, d’encordement et de glace ont amené les stagiaires au niveau seuil requis pour s’aventurer vers des terrains plus engagés.

Ainsi, après une marche d’approche et une nuit au refuge Albert 1er, une randonnée glaciaire a mené le détachement vers Tête Blanche, un sommet du massif du Mont Blanc, culminant à plus de 3400m. Comme le veut la tradition, les jeunes stagiaires ont goûté à la fraîcheur des sommets en s’asseyant tous ensemble sur le glacier, avant de couper le téton de leur tarte et de l’avaler avec une lampée de génépi.

Enfin, pour clôturer la formation, ils ont été évalués par l’encadrement et ont effectué leur BAM vers le trou de la mouche dans les Aravis.

Au terme de ce stage, les jeunes chasseurs sont maintenant tous titulaires du Brevet d’Alpiniste et Skieur Militaire (BASM) et terminent leur formation individuelle en étant des soldats de montagne complets.

Crédit : CCOM 27e BCA