Formation Réserve Aguerrissement Opération Santé : FRAOS 2019

Du 22 au 28 juin 2019 a eu lieu la Formation Réserve d’Aguerrissement Opérationnel santé (FRAOS) sur le camp de La Valbonne organisée par le Centre de Formation Opérationnelle Santé (CeFOS), au profit des militaires réservistes du service de santé des armées (SSA).

Les réservistes opérationnels du SSA venus de la France entière ont été mis en situation d’exercice pour leur savoir-faire de professionnels de santé qu’ils soient médecins, vétérinaires, dentistes, pharmaciens, infirmiers ou aides-soignants. Une approche des secours par spécialités était aussi au programme. Les participants ont reçu des formations initiales sur la prévention et le secours civique, le sauvetage au combat mais aussi l’instruction sur le tir de combat.

Des situations de zones de combats ont été reconstituées mêlant véhicules blindés, combattants, fumigènes, coups de feu, blessés grimés afin d’intégrer les réservistes dans un environnement aussi proche que possible des conditions dans lesquels ils pourraient être amenés à être engagés en opérations extérieures. Observés et évalués par des formateurs aguerris, les réservistes bénéficient ensuite de phase de débriefing dans le but permanent d’affermir leurs compétences techniques et opérationnelles.

A propos

Le centre de formation opérationnelle santé (CeFOS) est subordonné au Département de la Préparation Milieux et Opérationnelle (DPMO) de l’Ecole du Val-de-Grâce. Il est en charge des formations milieux Terre et opérationnelles du personnel du service de santé des armées (SSA) et de l’armée de terre dans des formats de stage allant de 2 jours à 6mois. Le CeFOS est implanté sur le camp militaire de la Valbonne.