Le GMHM aux Allos

Jeudi 17 mai 2018, les jeunes de la 7ème promotion de la Classe Défense du collège Les Allobroges accueillaient leurs parrains du Groupe Militaire de Haute Montagne (GMHM) de Chamonix pour l’après-midi. La délégation du GMHM, était composée de son commandant, le chef de bataillon Jean-Yves IGONENC, de l’adjudant-chef Arnaud et du caporal-chef Antoine.

La séance a débuté par un documentaire sur la conquête d’une « tour » de pierre verticale de 900 mètres dans le fjord de Gibbs, en terre de Baffin dans le Grand Bord canadien en mai 2017. Les élèves ont pu échanger avec 2 des 5 membres du GMHM présents sur cette première, notamment autour de l’organisation et des exigences de ces expéditions.

Dans un deuxième temps, élèves et militaires sont passés à la pratique et ont monté un camp de base et ont dégusté des desserts lyophilisés. Ils ont pu découvrir la technicité des matériels du Groupe, véritable laboratoire pour les équipements techniques et textiles de haute montagne et de très grand froid.

Enfin, l’après-midi s’est achevé autour des retours de l’expédition récente en Antarctique, dans les Pirrit Hills, en janvier 2018, à laquelle ont participé les trois militaires présents. Ils ont évoqué la tempête (100 km/h de vent continu en permanence) qui les a empêchés de sortir des tentes pendant plus de 70h !

C’est une vraie chance pour ces 15 élèves d’avoir pu échanger avec ces pionniers de l’alpinisme militaire qui sans cesse repousse les limites.


©G. Yout