Le Gouverneur militaire de Lyon à la BA 942

Mercredi 24 janvier, le général de corps d’armée LOIACONO, gouverneur militaire de Lyon était accueilli dans les Monts d’Or par le colonel BOURGUIGNON, commandant de la base aérienne 942 (BA 942) de Lyon Mont-Verdun.


Pour la première visite officielle du général, le colonel BOURGUIGNON est revenu sur les missions et les fonctions stratégiques de la base. Centre névralgique des opérations aériennes, la BA 942 participe notamment aux missions de connaissance et d’anticipation, mais aussi de protection, de dissuasion, de prévention et d’intervention grâce aux nombreuses unités qu’elle accueille en son sein.


Lors de sa visite, le général LOIACONO a visité le centre de détection et de contrôle (CDC) qui est chargé de la surveillance de l’espace aérien dans sa zone de responsabilité, ainsi que du contrôle du trafic aérien militaire. Ce centre assure également le contrôle tactique des missions offensives, défensives ou de soutien et gère les espaces associés dans le cadre de l’entraînement des forces.


Après une visite du centre de renseignement air, le Gouverneur militaire de Lyon s’est rendu au centre de coordination de sauvetage (CCS), en charge de la mission de search and rescue (SAR) en permanence sur la France métropolitaine au profit de l’ensemble des usagers, qu’ils soient civils ou militaires


Par cette visite, le Gouverneur militaire de Lyon confirme son identité d’autorité à caractère interarmées. En effet, en tant qu’officier général de la zone de défense et de sécurité Sud-est, le général LOIACONO est responsable de la coordination des moyens des trois armées et des services interarmées contribuant à la défense civile.

Plus d’informations sur le Gouverneur militaire de Lyon : http://www.defense-sudest.fr/logzds-se/