Le Gouverneur militaire de Lyon présente ses vœux pour l’année 2019

Ce mardi 8 janvier 2019, le Gouverneur militaire de Lyon, le général de corps d’armée Philippe LOIACONO, présentait ses vœux à l’Hôtel de commandement.

Le général LOIACONO a adressé ses vœux autour de trois mots caractérisant nos armées : Engagement, Jeunesse et Confiance.

Il a tout d’abord rappelé qu’il y a 4 ans, presque jour pour jour, 10 000 soldats étaient projetés en quelques heures pour protéger les français face à une menace terroriste qui venait de frapper lâchement la France et ses libertés.

Le général LOIACONO a aussi rappelé que, suite à l’attentat de Strasbourg perpétré le 11 décembre dernier, nos soldats se sont à nouveau déployés en quelques heures, dans l’urgence, pour protéger les français en Alsace mais aussi en Auvergne-Rhône-Alpes notamment à Lyon, laissant une nouvelle fois leurs familles seules pour Noël. Ce lâche attentat nous rappelle qu’il ne faut pas baisser la garde : le combat continue là-bas, au Sahel et au Levant, mais aussi ici en Métropole.

Il a aussi souligné que l’engagement du soldat repose sur son choix, librement et individuellement consenti, mais aussi assumé par sa famille, de devoir, s’il le faut, aller jusqu’au sacrifice de sa propre vie ou de celle de son camarade.

« Jeunes, ils ont tous fait le choix du métier des armes, le choix du service, le choix du courage. Jeunes, ils ont choisi de se lancer dans l’inconnu, de se voir confier des missions au service des autres, la chaleur de la fraternité d’armes. Jeunes, ils ont fait le choix de l’engagement. »

Le général LOIACONO a conclu en manifestant sa confiance dans le professionnalisme et la rigueur de ses soldats, mais aussi dans les français et la jeunesse de France, car « de la confiance en soi, de la confiance que l’on accorde aux autres, naît la force, la force d’accomplir ce qui nous parait souvent insurmontable voire impossible seul. »