Le GRIFFON arrive en zone de défense et de sécurité Sud-Est

Du 21 au 27 mai 2020, une dizaine de véhicule blindés multi rôle GRIFFON sont arrivés au 13e BCA de Barby. L’arrivée de ces véhicules blindés de nouvelle génération était très attendu  par l’ensemble du Bataillon Savoie dans le cadre du programme SCORPION.

Ce nouveau véhicule blindé multi rôle a fait forte impression avec ses 7 mètres de long et ses 24 tonnes de blindage. De retour de La Courtine où il a servi à la formation des équipages, il est maintenant en Savoie pour que le 13 poursuive sa transformation après avoir reçu les nouveaux fusils d’assaut HK 416 fin 2019.

Pour rappel, le 13e BCA est la deuxième unité en France à recevoir les véhicules GRIFFON qui remplaceront le fameux Véhicule de l’Avant Blindé (VAB) à terme.

 

Point de repère : le programme SCORPION comprend notamment la livraison de nouveaux blindés (GRIFFON), l’arrivée d’un nouveau système d’information du combat SCORPION (le SICS), le remplacement des armements individuels (HK 416) ou encore la mise en place d’outils de simulation.