Hardis moussaillons! Des jeunes lyonnais à l’assaut du Dixmude

Les 25 et 26 mai 2016, 15 jeunes de la Préparation Militaire Marine de Lyon ont embarqué sur le Bâtiment de Projection et de Commandement Dixmude de la Marine nationale avec lesquels ils sont jumelés. Pendant 36 heures, ils se sont familiarisés avec les exigences et particularités de la vie des marins embarqués.

Après une première visite globale, ils sont partis à la rencontre des différents secteurs d’activités du bateau découvrant qu’un bâtiment ressemble à une ville à part entière. Le Dixmude regroupe une grande variété de corps de métiers et donc diverses compétences : la sécurité avec son hôpital de 750m2 et son équipe de pompiers, l’expertise informatique et électrique avec ses électriciens et ses informaticiens, la restauration avec ses cuisiniers et son boulanger, etc.

Ces deux jours ont surtout été l’occasion de comprendre les missions principales des BPC parmi lesquelles la gestion de crise et la projection de troupes par moyens aéronautiques et amphibies. Ils ont pu assister depuis les passerelles, et même, pour les plus méritants d’entre eux, depuis le pont d’envol, à des manœuvres hélicoptères : appontages, ravitaillements et pliages des pales. « C’est ce qui m’a le plus marqué pendant ces deux jours : pouvoir naviguer et voir des hélicoptères de si près, c’est vraiment une expérience incroyable » confie un des jeunes.

Surprise pour la fin : les jeunes sont retournés à terre par engin de débarquement amphibie laissant le Dixmude continuer ses qualifications opérationnelles.

Bon vent et bonne mer !

Chaque année, 2500 stagiaires PMM (Préparation Militaire Marine) sont accueillis et formés au sein des centres de la Marine leur permettant de découvrir les missions des marins, près de chez eux. Le cycle PMM se déroule chaque année de septembre à juin. Cette période est ponctuée d’une douzaine de samedis répartis tout au long de l’année) et d’une période bloquée (une semaine dans un port – Brest ou Toulon) mise à profit pour aller à la rencontre des unités opérationnelles de la Marine. Durant leur cycle de formation, les stagiaires suivent une instruction générale sur la Marine, sur la navigation (certains passent le permis plaisance, d’autres naviguent d’une manière ou d’une autre), une instruction au tir au fusil d’assaut FAMAS et, dans la mesure du possible, le niveau d’aptitude secouriste PSC1. Enfin, ils participent à plusieurs cérémonies en grande tenue (notamment cérémonies du souvenir – 11 novembre et 8 mai).

Crédit photos : Marine Nationale