Inauguration du Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées de Lyon

Le 20 novembre 2012, le général de brigade Royal (armée de Terre), le capitaine de vaisseau Pouly (Marine nationale) et le lieutenant colonel Ernst (armée de l’Air), responsables du recrutement des armées ont inauguré les nouveaux locaux du Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées (CIRFA) de Lyon.

Outre les nombreuses autorités locales civiles et militaires invitées, se sont associés les acteurs de l’emploi de Lyon et de la région, l’armée étant un acteur majeur du recrutement en France avec près de 17 000 jeunes de 16 à 30 ans recrutés par an, qu’ils soient sans qualification à Bac+5.

Le général Royal, responsable du recrutement de l’Armée de terre:

« Le CIRFA de Lyon est le 24e CIRFA mutualisé sur un objectif total de 39 », note le général Royal. Ce qui fait des armées le 1er recruteur de France, c’est qu’un jeune sur deux à une tendance naturelle vers l’uniforme. Ils viennent chercher l’aventure, il faut leur donner des métiers répondant à leurs attentes. Les armées doivent accroître leur visibilité vers ces jeunes malgré l’effort budgétaire auquel nous sommes soumis ».

Le lieutenant-colonel Ernst, adjoint au chef du bureau recrutement de l’Armée de l’air:

Le lieutenant-colonel Ernst ajoute «A Lyon, l’Armée de l’air a rejoint en mars dernier l’Armée de terre et la Marine nationale : le CIRFA de Lyon était formé. Désormais guichet unique, il garantira en un même lieu une large visibilité de l’offre de recrutement de l’armée de terre, de la marine nationale et de l’armée de l’air grâce à la mutualisation des moyens des trois armées». Et de souligner «En amont, nous avons besoin du soutien des acteurs de l’emploi du Rhône, mais également de nos partenaires au sein de l’éducation nationale et des missions locales pour informer les jeunes sur nos offres d’emploi».

Le capitaine de vaisseau Pouly, responsable du recrutement de la Marine nationale:

«La bataille du recrutement n’est pas gagnée d’avance. La force des CIRFA est le travail d’équipe des conseillers recrutement, en interarmées, afin d’offrir au jeune le meilleur projet professionnel possible, en accord avec son choix de vie, pour qu’il se sente prêt à servir son pays» conclut le capitaine de vaisseau Pouly.

 

Le CIRFA de Lyon

Jouxtant le quartier Général Frère, le CIRFA de Lyon piloté par la Marine Nationale, le capitaine de corvette Patrick Musique. Il est composé de 30 personnes. Il assure l’accueil de plus de 3 600 candidats chaque année. En 2011, le CIRFA de Lyon a recruté plus de 440 jeunes.

Adresse:
CIRFA Lyon – 4, rue Gustave Nadaud – 69007 Lyon

Contacts conseillers
Terre : 04 37 27 26 66
Mer : 04 37 24 26 70
Air : 04 37 27 36 20

 

Trois sites de recrutement par armée:

  • Armée de terre : sengager.fr
  • Marine nationale : etremarin.fr
  • Armée de l’air : air-touteunearmee.fr

©CCOM OGZDS-SE