Intervention sanitaire au large d’Ajaccio sur un navire de croisière par l’EH 01.044

19h40 le téléphone sonne pour les équipes d’alerte de l’Escadron d’Hélicoptères 01-044. Le CROSS Med déclenche une mission d’intervention…

Un jeune homme est en détresse respiratoire sur un navire de croisière le « Celebrity Equinox » à 40 nautique d’Ajaccio, le temps presse, son état est très préoccupant !

Pilotes, mécaniciens navigants, sauveteurs plongeurs, médecin, infirmier et mécaniciens se retrouvent rapidement à l’escadron permettant au Super Puma de décoller de la base aérienne 126 de Ventiseri-Solenzara 40 minutes seulement après le déclenchement.

Heureusement le temps est au beau fixe, la traversée de l’ile se passe sans encombre, et sur les indications du CROSS-Corse le navire de croisière est rejoint au soleil couchant.

20h54 les treuillages débutent afin de déposer les deux sauveteurs plongeurs, la civière et le médecin pour qu’ils conditionnent le patient pour l’hélitreuillage. La nuit tout juste tombée voit la fin des opérations de treuillage, le patient et son père sont en sécurité dans le cargo de l’hélicoptère qui se pose à l’hôpital d’Ajaccio à 21h42.

Encore une opération de sauvetage réussie pour l’Escadron d’Hélicoptères 01-044 « Solenzara » !

Crédits : CCOM BA126