JDC extraordinaire au lycée hôtelier de Saint Chamond

Mercredi 16 avril 2014, le lycée hôtelier de Saint Chamond a accueilli une Journée Défense et Citoyenneté (JDC) habituellement dispensée à la maison de l’Armée de Saint Etienne.

Cette délocalisation a été organisée conjointement entre le centre du service national de Lyon, le lycée (notamment le proviseur Monsieur Cherblanc, réserviste citoyen de l’armée de terre) et la délégation militaire départementale de la Loire (DMD42).st chamond

Cinquante élèves, de 16 à 18 ans des lycées hôteliers et Claude-Lebois de Saint Chamond ont participé à cette journée, dans un cadre pour le moins inhabituel, afin de recevoir un enseignement sur la Défense et la citoyenneté autour d’animations sur des thèmes tels que : «nous vivons dans un monde instable : une défense nécessaire » ou bien « vous avez un rôle à jouer, un engagement citoyen».

Une présentation des différentes carrières proposées par les 3 armées fut aussi pour les intervenants un moment d’échange privilégié avec les jeunes.

Deux expositions ont complété l’évènement. La première  préparée par les élèves du lycée hôtelier, retraçant la mobilisation industrielle dans les aciéries de Saint Chamond lors de la première guerre mondiale. L’autre prêtée par l’office national des anciens combattants de la Loire, présentant la citoyenneté française.

A la fin de journée, les autorités présentes ont remis aux jeunes convoqués l’attestation de participation à cette JDC, sésame indispensable pour leur inscription au baccalauréat ou au permis de conduire. 

Les médias locaux (le Progrès, TL7, France 3 Loire) ont assuré la médiatisation de cette belle initiative.

Texte : CNE Thomas – Adjoint du DMD42
Photos :
Alain LAFFAY (journaliste du progrès) et  Monsieur Lucien JACQUES (CSN de Lyon)