JEP : 2 000 visiteurs au contact des militaires à l’hôtel du Gouverneur militaire de Lyon

Ce weekend, à l’occasion des journées européennes du patrimoine (JEP) à Lyon, l’hôtel du Gouverneur militaire de Lyon a exceptionnellement ouvert ses portes au public.

Les visiteurs ont découvert le passé militaire et civil de l’hôtel du Gouverneur, aussi connu sous le nom d’hôtel Vitta, construit au milieu du 19e siècle par l’architecte lyonnais Jean Marie Anselme de Labatinière pour le baron Jonas Vitta, banquier et marchand de soie piémontais. Propriété de la ville de Lyon, celle-ci le met depuis plus d’un siècle à la disposition de la Défense pour y accueillir le Gouverneur militaire de Lyon.

Suivant la thématique retenue pour ces journées «le patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir», le général de corps d’armée Pierre Chavancy, Gouverneur militaire de Lyon a souhaité que : « outre la visite des lieux,  les visiteurs puissent aller à la rencontre des militaires, découvrir leurs savoir-faire et certains matériels de pointe ». Ainsi, des soldats des régiments de la région ont présenté leur matériel au public lyonnais comme un mini robot du génie du 1er régiment étranger de génie de Laudun ou le drone de renseignement au contact du 93e régiment d’artillerie de montagne de Varces.

Des militaires du Régiment médical de La Valbonne ont présenté les gestes de sauvetage au combat, spécialité majeure de leur régiment. Les musiciens du quintette de cuivre et du groupe de jazz « Dixie Land » de la Musique de l’Infanterie de Lyon se sont produit chaque après-midi, dans la cour de l’hôtel. Un véhicule de transport de la Première Guerre mondiale prêté par la fondation Berliet a été exposé dans la cour Enfin, des films explicitant les missions et engagements de l’armée de Terre, notamment sur le territoire national, ont été projetés.

A Lyon, outre l’hôtel du Gouverneur militaire, le ministère de la Défense, deuxième acteur culturel de l’État, a proposé aux visiteurs un panel de visites riches et variées comme le mémorial de Montluc, une exposition sur l’architecture de l’hôpital d’instruction des armées Desgenettes ou la visite commentée d’anciens forts de la ceinture défensive de Lyon.

Droits : cellule communication du Gouverneur militaire de Lyon