JNR Lyon : la réserve militaire s’invite à l’institut de formation en soins infirmiers Rockefeller

Le 20 mars 2016, dans le cadre de la Journée nationale du réserviste (JNR), 200 étudiants infirmiers de 3ème année de l’institut de formation en soins infirmiers (IFSI) Rockefeller de Lyon ont découvert le Service de santé des armées (SSA) et notamment sa réserve opérationnelle.

Cette présentation était réalisée par un pharmacien et 3 infirmières réservistes de la Direction régionale du Service de santé des armées de Lyon. Le pharmacien principal (r) Bernard explique : « les étudiants ont bénéficié d’apports théoriques sur l’Institution et le SSA: organisation sur le territoire national et en opérations extérieures et informations sur les différentes formes d’engagement comme la réserve. Le réserviste opérationnel est civil et militaire à la fois, un partenariat gagnant-gagnant se crée : il apporte ses compétences au SSA qui le forme en retour à la spécificité de la médecine de guerre».

Les étudiants infirmiers ont aussi bénéficié des retours d’expériences des intervenants sur le métier d’infirmier militaire et d’une approche pratique sur le sauvetage au combat avec une présentation de matériel spécifique par la cellule mobile d’entraînement par la simulation de de la Direction régionale du Service de santé des armées de Lyon. Cette intervention s’est terminée par de riches échanges avec les étudiants.

D’autres présentations sur la réserve militaire du SSA sont réalisées au profit d’élèves infirmiers des Instituts de formation en soins infirmiers de la région : Lyon, Privas, Annonay, Saint-Etienne, Valence, Vienne, Grenoble.

La DRSSA recrute toute l’année des professionnels de santé réservistes. Ils sont une composante indispensable pour le Service de santé des armées dans la réalisation de ses missions.

Plus d’information sur le site de la réserve militaire : www.defense.gouv.fr/reserve-militaire