JNR : rencontre entre étudiants, réservistes, industriels et militaires au 68e RAA

Dans le cadre de la Journée nationale du réserviste (JNR) 2015, 30 jeunes étudiants issus des grandes écoles de commerce de Lyon (IDRAC business school campus de Lyon, INSA, ENISE) et des lycéens du lycée Charles de Foucauld ont rencontré des réservistes opérationnels et citoyens, le 13 mars 2015 au 68e Régiment d’artillerie d’Afrique (68e RAA) de La Valbonne (01).

Dès 8h00, ils ont participé à la cérémonie des couleurs hebdomadaire aux côtés des militaires du 68e RAA et des réservistes. Puis, autour d’un café d’accueil pris au mess, le colonel Alexis Uhrich, commandant le 68e RAA, leur a présenté le régiment.

M. Pierre Paget président de l’Association des réservistes citoyens de la défense et de la gendarmerie du Rhône (ARCDG) les a ensuite sensibilisés à l’engagement de réserviste citoyen et des industriels de la défense leur ont dévoilé certains nouveaux équipements militaires.

En point d’orgue de la journée, les jeunes ont assisté à des démonstrations dynamiques et statiques des savoir-faire et capacités du régiment, comme la coopération drone-artillerie et la défense sol-air, avant d’écouter les retours d’expériences de militaires récemment engagés en opération extérieure.

L’enjeu de cette JNR est de mettre à l’honneur les citoyens qui ont choisi de consacrer une partie de leur temps à la défense de notre pays en souscrivant un engagement à servir dans la réserve opérationnelle ou en étant réserviste citoyen. Et de susciter des vocations, car les réservistes sont un complément indispensable aux forces militaires d’active grâce auxquels celles-ci peuvent remplir pleinement leur contrat opérationnel.

Plus d’informations sur la réserve militaire : www.defense.gouv.fr/reserves