La journée d’artillerie d’Afrique du 6-8

Le vendredi 24 juin, a eu lieu la traditionnelle journée d’artillerie d’Afrique sur la place d’armes du colonel ROUSSET. Malgré de nombreuses projections, le 6-8 a répondu présent à cette mise à l’honneur de l’artillerie d’Afrique.

Durant cette journée, l’ensemble du régiment, le personnel civil, ainsi que les anciens du régiment ont commémoré le centenaire de la bataille de Verdun. Ce fut une bataille durant laquelle les anciens des groupes d’artillerie de campagne d’Afrique se sont illustrés, prenant une part déterminante à la victoire.

La journée d’artillerie d’Afrique est destinée à entretenir l’histoire et les traditions des huit régiments d’artillerie d’Afrique dont le 68 est le dépositaire de manière officielle depuis 1994.

Avant la prise d’arme, une commémoration aux morts du 6-8 a eu lieu avec un dépôt de gerbes de fleurs. La cérémonie a été présidée par le général de division TREGOU, adjoint du général commandant les Forces Terrestres chargé de la préparation opérationnelle et ancien chef de corps du régiment, et a été présentée par le chef de corps du 68e régiment d’artillerie d’Afrique, le lieutenant-colonel SAINT LOUBERT BIÉ.

A l’occasion de cette cérémonie, le général de division a remis deux médailles militaires et le chef de corps a remis deux croix de la valeur militaire avec étoile de bronze.

Aujourd’hui le 68e régiment d’artillerie d’Afrique est un régiment à forte culture historique, ayant une forte expérience de la projection mais également un régiment riche de par la qualité de ses hommes bien implantés dans le tissu local.


CCOM 68e RAA