Journée défense citoyenneté : réserve et citoyenneté autour de valeurs partagées

Du 23 au 27 mars 2015, semaine officielle de la Journée nationale du réserviste (JNR), des témoignages de réservistes des armées et de la gendarmerie sont réalisés auprès des 180 jeunes reçus chaque jour lors des Journées défense citoyenneté (JDC) au quartier général Frère à Lyon. Retour sur l’une de ces journées, mardi 24 mars.

Le déroulement habituel de la JDC, articulé autour de la présentation des enjeux de Défense, la détection des jeunes en difficulté de lecture et de la formation aux premiers secours a été exceptionnellement modifié : deux réservistes opérationnels ont été conviés pour témoigner de leur expérience auprès des jeunes.

Parmi eux, le caporal Justine Ducret, réserviste au sein de la base aérienne 942 de Lyon-Mont Verdun: « J’ai 22 ans et suis étudiante à l’Ecole nationale des travaux publics de l’Etat, à Vaulx-en-Velin. Je suis également réserviste dans l’armée de l’Air depuis 5 ans. Outre mes études, je réalise 25 jours de réserve en moyenne par an. Ancienne danseuse classique, j’ai retrouvé dans l’armée les valeurs, l’esprit d’équipe, le dépassement de soi, la rigueur. Cet engagement m’a aidé à mûrir mon projet professionnel : à l’issue de mes études supérieures, je souhaite passer un concours pour intégrer l’arme du génie, dans l’armée de Terre ».

L’objectif de ces JDC exceptionnelles est de faire connaître aux plus jeunes l’existence de la réserve militaire et de susciter des vocations.

Dès l’âge de 16 ans, les jeunes qui souhaitent intégrer la réserve réalisent tout d’abord une période militaire d’initiation et de perfectionnement à la Défense nationale (PMIP-DN) au sein d’une base ou d’un régiment pour découvrir la vie militaire et recevoir une première sensibilisation. Cette initiation est ensuite complétée par une formation militaire initiale du réserviste (FMIR) au sein d’une unité militaire pendant les vacances scolaires. Cette FMIR s’adresse à ceux qui, âgés de 17 au moins, souhaitent intégrer l’institution sans pour autant embrasser une carrière militaire. Elle offre à la clé un contrat d’engagement à servir dans la réserve.

La réserve militaire, constituée de 2 composantes: la réserve opérationnelle et la réserve citoyenne permet à chacun de trouver un engagement en fonction de ses aspirations. La réserve est un complément indispensable aux forces militaires d’active et une composante pleine et entière des forces armées grâce à laquelle celles-ci peuvent remplir leur contrat opérationnel.

La réserve sur internet: https://www.reserve-operationnelle.ema.defense.gouv.fr/

©CCOM OGZDS-SE