Journée nationale des blessés de l’armée de Terre, 3e édition

A l’occasion de la journée nationale des blessés de l’armée de Terre, le 22 juin 2019, plus de 1 200 soldats de la garnison de Lyon ont couru dans les rues de Lyon en l’honneur de leurs camarades blessés.

Marquée du sceau de la fraternité d’armes, la journée nationale des blessés de l’armée de Terre a pour objet de témoigner la gratitude et la solidarité de toute l’armée de Terre à l’endroit d’hommes et de femmes ayant fait le choix de servir la France et qui sont allés jusqu’au bout de leur devoir.

Les soldats se sont ainsi retrouvés au parc de la Tête d’Or pour débuter cette course d’environ 6 kilomètres afin d’arriver au quartier général Fère pour monter ensemble les couleurs sous lesquelles ils servent chaque jour. Cette cérémonie a été l’occasion de rendre hommage à leurs frères d’armes tombés pour la France et de décorer un blessé de la médaille de la Défense nationale, échelon or, avec une citation particulière pour l’opération durant laquelle il a été blessé.

Durant cet événement, certains blessés et anciens blessés ont couru aux côtés des soldats alors que d’autres soldats blessés suivaient le mouvement à bord de canoës sur le Rhône.

Très chaleureusement accueillis par un public lyonnais souvent très démonstratif, cette journée a permis de rappeler à tous que l’armée de Terre ne laisse personne au bord du chemin .

A propos

La JNBAT, évènement national, décliné à Paris comme en province, a pour objectif d’offrir à la cause des blessés de l’armée de Terre et de leur famille, un moment de reconnaissance et de soutien dédié. La JNBAT a été fondée en 2017 par le chef d’état-major de l’armée de Terre, le général Jean-Pierre BOSSER dans le contexte de la rénovation de la politique d’accompagnement des blessés. Cette date du 22 juin a été choisie car elle rattache symboliquement le JNBAT à l’anniversaire de la bataille de Solférino à l’issue de laquelle Henry Dunant organisa les premiers secours pour les milliers de blessés restés sur le champ de bataille.