Journée « risques en montagne » avec les chasseurs alpins pour la Classe Défense à Flaine

Jeudi 10 janvier 2019, les élèves de la 8e promotion de la Classe Défense et Citoyenneté du collège Les Allobroges, étaient à Flaine avec un détachement de la 1e compagnie « Glières » du 27e BCA pour une journée consacrée à la connaissance et la gestion des risques en montagne.

Au programme, présentation des risques en montagne et du matériel technique hiver des chasseurs alpins (ski de rando, raquettes, matériel de secours, contenu du sac hiver de 18 kg…).


Après un repas en rations de combat, des ateliers pratiques dans la neige ont permis de découvrir, sur le terrain enneigé, la gestion des avalanches (recherche ARVA, évacuation de blessés en UT2000, sorte de brancard des neiges). Chaque élève a pu rechercher et manipuler.

Les axes « connaissance de la spécificité montagne » et « culture de la sécurité » étant deux thèmes majeurs du programme pédagogique de la Classe Défense, au cœur du « Parcours citoyen » de 3e, cette journée a pleinement participé à l’éducation à la citoyenneté de ces collégiens.