Journées européennes du patrimoine à Lyon: venez découvrir l’Hôtel du gouverneur militaire

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine organisées sous l’égide du ministère de la culture et de la communication, l’Hôtel du gouverneur militaire de Lyon sera ouvert au public le samedi 15 et le dimanche 16 septembre 2012.

Exceptionnellement ouvert au grand public pour ces journées européennes du patrimoine, l’hôtel dévoilera sa cour intérieure ornée d’arcades et de massifs de fleurs ainsi que ses écuries indispensables à une époque où le cheval était le moyen de locomotion quotidien. Pénétrant à l’intérieur de l’édifice, les visiteurs découvriront ensuite le hall d’entrée où se trouve le bureau du gouverneur militaire de Lyon, emprunteront ensuite l’escalier d’honneur menant à l’étage où se trouvent la galerie, le fumoir, la salle à manger, le grand salon, en passant par le salon de musique et la chambre Vitta.

Des brochures seront disposées à l’entrée retraçant le passé militaire et civil de l’Hôtel :
– de sa construction par l’architecte lyonnais Jean-Marie Anselme de Labatinière entre 1858 et 1861 pour le baron Jonas Vitta, banquier et marchand de soie piémontais implanté à Lyon pour affaires,
– à nos jours, l’hôtel est aujourd’hui propriété de la municipalité de Lyon mais entretenu par le ministère de la Défense et occupé par le gouverneur militaire de Lyon depuis 1913.

Les enfants (et leurs parents) seront mis à contribution avec un questionnaire portant sur les différentes pièces de l’hôtel, ayant pour objectif de les faire réfléchir un peu et de les amuser beaucoup. Des cadeaux leur seront distribués à la sortie.

La musique de l'infanterie de Lyon en 2011

  • Horaires d’ouverture

– Samedi 15 septembre: 14h00 à 17h30. (participation du quintet de la musique de l’infanterie de Lyon de 15h30 à17h).
– Dimanche 16 septembre : 09h30 à 12h30 puis 14h00 à 17h30.

  • Adresse: 38 avenue du Maréchal Foch, Lyon 6è
  • Autres sites de la Défense ouverts en province

>> Téléchargez ci-dessous le guide :

Programme des sites Défense en province (liste non exhaustive)

Sites en Ile-de-France (non exhaustif)

>> Téléchargez ci-dessous la liste :

Liste des sites Défense ouverts en Ile-de-France

©CCOM OGZDS-SE