Journées Nationales du Réserviste 2018 : les réservistes font leur JDC

Du 15 au 18 octobre 2018, plusieurs réservistes sont intervenus lors des Journées Défense et Citoyenneté (JDC), auprès des jeunes afin de témoigner de leur engagement au sein de la Garde Nationale.

Dans le cadre des Journées Nationales du Réserviste (JNR) 2018, le Centre du Service National (CSN) de Lyon a organisé, du 15 au 18 octobre, sur les sites de Lyon, Saint-Étienne et Valence, une semaine de JDC autour du thème « 1918 – 2018 : les réservistes au service de la France ».

Plusieurs jeunes réservistes, appartenant à différentes unités de la région, sont venus témoigner de leurs expériences opérationnelles. Ils ont pu ainsi sensibiliser les jeunes appelés au don de soi et à l’engagement, à travers l’engagement à servir dans la réserve ; une occasion de faire prendre conscience à la nouvelle génération de l’importance de son rôle de citoyen et de, peut-être susciter des vocations.

Les Journées Défense et Citoyenneté sont un moment unique d’échange entre la communauté Défense et les jeunes appelés, âgés de 17 à 25 ans. Cette dernière étape du parcours de citoyenneté est l’occasion pour eux d’appréhender les enjeux des Armées, ainsi que celle des hommes et femmes qui s’engagent au quotidien au service de la France. Elles permettent aussi de promouvoir les différentes formes d’engagement au service de la Défense et de la nation et de détecter et d’orienter les jeunes en difficulté grâce à un test élaboré par l’Éducation nationale.


A propos du Centre du Service National de Lyon

Responsable de la mise en œuvre des JDC pour les départements de l’Ain, de l’Ardèche, de la Drôme, de la Loire et du Rhône, le Centre du Service National de Lyon accueille chaque année environ 55 000 jeunes, filles et garçons, âgés de 17 à 25 ans sur les sites militaires et civils de son périmètre.