La MCS Isabelle AUSSET lauréate du Trophée des Femmes Décideurs en Rhône-Alpes

Le magazine hebdomadaire «Le Tout Lyon Affiches» a organisé le 3 décembre 2013 la 10è édition de son «Trophée Femmes Décideurs» valorisant l’entrepreneuriat au féminin, à la CCI de Lyon.

Le Général Isabelle AUSSET, directrice de l’hôpital Desgenettes de Lyon-Bron a été consacrée femme de conviction.

Un jury exclusivement féminin a distingué quatre candidates parmi plus de cinquante, pour leur parcours atypique, leur action et leur exemplarité en prenant quatre angles différents: «Femme d’audace», «Femme de conviction», «Femme de l’impossible» et «Prix spécial du jury».

Jean-Pierre Roche, président d’Entreprises-Habitat a remis au général Ausset le prix de la «femme de conviction», femme charismatique au parcours professionnel remarquable et faisant preuve d’un engagement fort.

Femmes décideurs 3Le médecin chef des services de classe normale Isabelle AUSSET est médecin-chef de l’hôpital d’instruction des armées «Desgenettes» à Lyon, depuis le 1er juillet 2013.

Son parcours Isabelle AUSSET entre à l’école du service de santé des armées à Bordeaux le 1er septembre 1975. Au terme d’une brillante scolarité, elle est reçue docteur en médecine le 29 octobre 1982 et nommée au grade de médecin.

Elle complète sa formation par un stage d’application d’une année à l’institut de médecine tropicale du service de santé des armées à Marseille, dont elle ressort diplômée de médecine tropicale. À peine sortie de ses études, elle choisit de servir à Niamey en république du Niger, en qualité de médecin chargé de la protection maternelle et infantile des armées nationales.

Elle obtient par la suite le diplôme d’études spécialisées en chirurgie orthopédique et traumatologie. À ce jour, elle a réalisé 18 opérations extérieures. Sur le territoire, elle a mis ses compétences au service des patients civils et militaires des Hôpitaux militaires de Bordeaux, de Brest, de Toulon, de Saint-Mandé et de Lyon.

Chevalier de la Légion d’honneur et officier de l’ordre national du Mérite, elle est titulaire de la médaille d’outre-mer avec agrafes «Tchad», «République centrafricaine» et «République de Côte-d’Ivoire» et de la médaille commémorative française avec agrafes «ex-Yougoslavie» et «Afghanistan».

Le médecin chef des services Isabelle AUSSET est mère de 1 enfant.

desgenettesL’Hôpital d’instruction des Armées (HIA) Desgenettes, sous sa forme actuelle, fut inauguré en 1946 succédant à l’ancien hôpital militaire de Lyon établi depuis 1832 sur la rive droite du Rhône.

L’Hôpital Desgenettes est un établissement de soins performant aujourd’hui ouvert à tous: les militaires, leur famille, des retraités et des civils. 90% des patients sont civils. D’une capacité d’accueil de près de 300 lits, c’est un établissement regroupe plus de 850 personnels soignants, composés à 55 % de militaires et à 45 % de civils.

H-desgenettes23-052a9Il accueille différents services outre son laboratoire et les urgences: ambulatoire, anesthésie-réanimation, cancérologie, cardiologie, chirurgie ORL, chirurgie orthopédique et traumatologie, chirurgie viscérale, dermatologie, endocrinologie / diabète, maladies digestives, maladies infectieuses, neurologie, odontologie-implantologie, ophtalmologie, pneumologie, psychiatrie, radiologie / imagerie et réadaptation-MPR.

Il s’agit aussi d’un hôpital d’instruction qui forme de nombreux étudiants de l’École de santé des armées, de l’université de médecine et des écoles paramédicales lyonnaises.

©CCOM OGZDS-SE