La réserve militaire : un partenariat Entreprises-Défense

Dans le cadre de la Journée nationale du réserviste, un premier événement s’est tenu le 27 février 2015 à Lyon. Réservistes, militaires et entrepreneurs ont été conviés par M. Laurent FIARD, le président du MEDEF Lyon-Rhône, pour intervenir au cours de la matinale du MEDEF sur le thème « Partenariat Entreprises–Défense : pourquoi favoriser l’accès de vos salariés à la réserve opérationnelle ? ».

En introduction, le Général de corps d’armée Pierre CHAVANCY, Gouverneur militaire de Lyon, a rappelé : « Deux termes importants nous réunissent aujourd’hui : celui d’ « entreprises » et celui de « réserves ». Entreprises : car créatrices de richesse, donc de bien-être, donc de lien social, notion importante considérant l’actualité sécuritaire de notre pays.Réservistes : ces soldats, à temps partiel certes, mais tout aussi opérationnels et professionnels que les autres. Ils disposent de compétences spécifiques qui nous sont indispensables en opération ».

Cette matinale a permis aux grandes entreprises comme aux PME présentes de réfléchir sur un mode de fonctionnement consensuel avec des processus applicables et transposables au niveau local, grâce aux témoignages concrets des présidents de BYBLOS Group et d’OPEN WIDE, du dirigeant associé de SORHODES, du directeur développement et grands projets en région Rhône-Alpes de VINCI Construction France, ainsi que ceux de leurs réservistes et des cadres militaires des unités d’emploi.

Cette rencontre a aussi permis de signer une nouvelle convention réserve entre l’entreprise BYBLOS Group et la Défense, la faisant entrer dans le réseau des « partenaires de la Défense ».

« Le monde de l’entreprise et celui des soldats partagent un même rôle social, une vraie culture du résultat et de la performance. Nous partageons les mêmes contraintes également et les mêmes interrogations, notamment relatives à la gestion du temps et à la mobilisation des compétences.Une porosité accrue entre nos deux mondes est souhaitable et possible pour notre bien commun. A nous tous de la concrétiser encore davantage » a insisté le Gouverneur militaire de Lyon.

Retrouvez également l’article du MEDEF Lyon Rhône : ici.