La Valbonne : le Régiment médical a ouvert ses portes

Des missions actuelles du régiment au rôle du camp militaire lors des deux guerres Mondiales

« Je vous propose sans plus attendre d’inaugurer ses journées portes ouvertes » a déclaré le Médecin-chef Henri-Pierre BOUTIN, chef de corps du Régiment médical, ce samedi 17 mai, lors du traditionnel coupé de ruban en présence, notamment, de monsieur le député de l’Ain Charles de la Verpillière et de monsieur le sénateur de l’Ain Jacques Berthou.

 « Le Régiment médical, régiment de l’armée de Terre, est très impliqué dans son partenariat avec le Service de santé des armées et le Centre de formation opérationnelle santé (CeFOS) » a ensuite rappelé le chef de corps devant l’assemblée.

Plus de 15 000 visiteurs ont découvert les missions du régiment et les nombreuses animations

Parmi les nombreuses activités proposées, les jeunes et moins jeunes visiteurs ont notamment apprécié les parcours en véhicules de l’avant blindé (VAB), l’atelier tir et la chaîne de décontamination, spécificité du Régiment Médical, comme l’a précisé le Médecin-Chef Henri-Pierre BOUTIN :

« nos sauveteurs au combat sont formés et se maintiennent en conditions pour pouvoir travailler dans des conditions exceptionnelles ».

Ils ont aussi assisté en nombre à la spectaculaire démonstration de saut en parachute. Un des sauteurs a descendu par les airs le ballon de rugby du match à suivre entre l’équipe de la base de défense de La Valbonne et celle de Meximieux.

Le samedi soir, un concert pop-rock et un feu d’artifice ont clôturé la première journée.

Le Régiment Médical, ses hommes et ses missions

Le Régiment médical est une unité de la Brigade Logistique. Il comprend environ 1 600 militaires d’active, réservistes et personnels civils, issus du domaine péri-médical. Le Régiment est chargé plus spécifiquement de la décontamination des blessés ainsi que de l’évacuation médicale. La mission du Régiment médical est de déployer, armer et protéger les unités médicales opérationnelles du service de santé des armées : les postes médicaux, les antennes chirurgicales et les groupes médicochirurgicaux.

Enfin, comme tous les soldats de l’armée de Terre, les militaires du Régiment médical participent pleinement aux missions intérieures et extérieures.

©CCOM OGZDS-SE