La Valbonne : le Régiment médical ouvre ses portes les 17 et 18 mai 2014

Les samedi 17 et dimanche 18 mai 2014, le régiment médical organise ses Journées portes-ouvertes (JPO) sur le camp militaire de La Valbonne.

L’inauguration officielle, présidée par le Médecin-chef Henri-Pierre BOUTIN, chef de corps du régiment médical, se déroulera le samedi 17 mai à 10h00 devant le bâtiment du groupement de soutien de la Base de Défense, en présence de nombreuses autorités civiles et militaires.

Affiche JPO RMED1914-2014 : le rôle de premier ordre du camp militaire pendant les deux Guerres Mondiales

Créé à la fin du 19ème siècle, le camp de la Valbonne où est situé le régiment a accueilli des régiments français et étrangers, notamment durant la Grande Guerre. Outre les nombreuses animations proposées lors de ces Journées Portes Ouvertes, les visiteurs pourront découvrir des tenues, des maquettes et objets de la Première Guerre Mondiale. De nombreux véhicules et objets témoigneront de la présence de la Légion Etrangère sur le camp durant les deux Guerres Mondiales.

Outre l’Histoire, des démonstrations des missions du régiment et de nombreuses animations

Les deux journées sont articulées autour de démonstrations liées au coeur de métier du régiment (secours au combat, décontamination, parcours de Véhicule de l’Avant Blindé…), d’activités physiques (tournoi de rugby, démonstration de Tior…) et de shows inédits (saut en parachute, feu d’artifice, concert de rock). En outre, un jeu concours sera organisé avec de nombreux lots à gagner.

Le Régiment Médical, ses hommes et ses missions

insigne RmedLe Régiment médical est une unité de la Brigade Logistique. Il comprend environ 1 600 militaires, réservistes et personnels civils, issus du domaine péri-médical. Le Régiment est chargé plus spécifiquement de la décontamination des blessés ainsi que de l’évacuation médicale. La mission du régiment médical est de déployer, armer et protéger les unités médicales opérationnelles du service de santé des armées : les postes médicaux, les antennes chirurgicales et les groupes médicochirurgicaux. Le Régiment arme ces unités avec du personnel péri-médical entraîné et aguerri, seul à exercer cette spécialité dans l’armée.

Enfin, comme tous les soldats de l’armée de Terre, les militaires du Régiment médical participent pleinement aux missions intérieures et extérieures.

Modalités pratiques

  • Le samedi 17 mai 2014 : de 10h à 23h – Inauguration officielle à 10h00.
  • Le dimanche 18 mai 2014 : de 10h à 18h.
  • Camp militaire de la Valbonne, dans l’Ain, Béligneux-Montluel.

©CCOM OGZDS-SE /RMED