La Valbonne : les réservistes à l’entrainement

Du 7 juin au 13 juin, sur le site de la Valbonne, la formation réserve opérationnelle santé (FRAOS) 2014 a rassemblé 76 réservistes du SSA sur le thème du relevage et de la prise en compte d’un blessé au rôle 1. L’objectif de cette formation annuelle: acquérir et consolider les connaissances théoriques et pratiques, tant militaires que techniques.

Un test d’entrée a permis d’évaluer les connaissances initiales des stagiaires dans ce domaine. Les premiers jours étaient consacrés à l’apprentissage des principes techniques du secourisme de combat, suivis de deux jours dédiés à la restitution des connaissances dans un contexte réaliste : passage d’une « tyrolienne » avec prise en charge d’un blessé dans un cours d’eau, prise en charge odontologique, prise en charge d’un blessé par IED (dispositif explosif improvisé). Enfin, quatre autres ateliers entrainaient les participants à la prise en charge de blessés présentant différentes pathologies dans des contextes opérationnels variés. Des blessés grimés et deux mannequins très élaborés, pouvant simuler différentes lésions et signes cliniques, ont permis aux stagiaires d’être au plus près de la réalité.

Le deuxième jour d’exercices pratiques a montré une nette progression de la qualité de la prise en charge des blessés et de l’organisation du travail en équipe mettant en exergue l’intérêt de cette formation. Ces journées pédagogiques étaient aussi, pour ces réservistes du SSA venus de toute la France, une activité de cohésion, de solidarité, valeurs essentielles de notre institution.

Lien de l’article source sur le site du Service de santé des armées.
©SSA