L’adieu aux armes du général Chavancy, Gouverneur militaire de Lyon

Le jeudi 31 mai, le général de corps d’armée Pierre Chavancy, Gouverneur militaire de Lyon, a fait ses adieux aux armes lors d’une cérémonie présidée par général d’armée François Lecointre, chef d’État-major des armées.

Ses 4 années de mandat en tant que Gouverneur militaire de Lyon, Officier général de la zone de défense et sécurité Sud-est et commandant de la zone Terre Sud-est n’auront pas été de tout repos pour le général Chavancy.

Durant ces années à occuper l’Hôtel Vitta, le général Chavancy aura fait 59 visites de commandement, parcourant plus de 400 000km pour aller à la rencontre des unités de la zone.

Très proche de la jeunesse, il aura donné plus de 150 conférences auprès du monde universitaire, mais il aura également organisé les « footings du Gouverneur » pendant lesquels les jeunes pouvaient profiter de ce moment de convivialité afin d’échanger librement avec le général.

En 4 ans, le Gouverneur aura rencontré en entretien individuel près de 2 500 personnes d’horizons aussi extrêmement divers (élus, universitaires et étudiants, monde socio- économique local et régional) !

La cérémonie a débuté par les honneurs au drapeau de la 13e Demi-brigade de la Légion Étrangère (13e DBLE), que le général Chavancy avait commandé à Djibouti entre 2002 et 2004, suivis du salut au drapeau puis de la revue des troupes. Enfin, le chef d’État-major des armées, le général Lecointre, a procédé à la lecture de l’ordre du jour, avant de laisser la place au général Chavancy pour son dernier discours en tant que Gouverneur militaire de Lyon.

C’est donc après 4 années bien remplies et 38 années à servir son pays, que ce soit en Irak, en Afghanistan ou dans le cadre de l’opération Sentinelle, que le général de corps d’armée Pierre Chavancy peut quitter le service des armes avec le sentiment légitime du devoir accompli.