Lancement de l’opération “Résilience”

Suite à l’annonce du Président de la République le 25 mars 2020, les Armées en région Auvergne Rhône-Alpes vont contribuer au plan national de lutte contre le coronavirus, en soutenant les services publics et les Français.

Dans le cadre de l’opération « Résilience », contribution des Armées au plan interministériel de lutte contre l’épidémie de COVID-19, les militaires de la zone de défense et de sécurité sud-est seront mobilisées.
Cette opération est distincte de l’opération Sentinelle, qui continue de se concentrer sur sa mission de lutte contre le terrorisme. Elle sera centrée sur l’aide et le soutien aux populations ainsi que sur l’appui tte
En Auvergne / Rhône-Alpes, comme sur le reste du territoire, les Armées seront engagées par réquisitionspréfectorales principalement dans des missions de transport logistique et de soutien sanitaire.
En miroir de la chaîne décisionnelle préfectorale, l’Organisation territoriale interarmées de défense (OTIAD) sera responsable de tout engagement des unités militaires, sous le commandement du général de corps d’armée Philippe LOIACONO, officier général de zone de défense et de sécurité sud-est.
Dans chaque département, les délégués militaires départementaux (DMD) sont aux côtés des préfets pour les conseiller sur les moyens militaires adaptés à la gestion de cette crise sanitaire sans précédent.
Depuis hier, à la demande du préfet de région Auvergne-Rhône-Alpes, les armées ont engagé des moyens logistiques pour acheminer des masques dans des centres de stockages dédiés dans l’ensemble des départements de la Région.