Le 503e RT et le Lycée Jules-Raimu ont promu la journée nationale du Réserviste 2015

Le mardi 31 mars 2015, dans le cadre de la JNR, le lieutenant-colonel ® Manche, officier adjoint réserve du 503e régiment du Train (503e RT), et quatre jeunes réservistes ont présenté et expliqué leur engagement dans la réserve opérationnelle à des étudiants du lycée professionnel Jules-Raimu de Nîmes.

La journée a commencé par l’accueil chaleureux de M. Gélis, le proviseur, et de M. Royer, professeur chargé de coordonner cette activité au sein de l’établissement. Ensuite, une cinquantaine d’élèves (en formation de conducteur routier, de carrossier et d’agent de sécurité) a assisté à une présentation audiovisuelle, pendant laquelle les militaires ont expliqué la place et le rôle du réserviste opérationnel.

L’après-midi, les élèves ont découvert, sur le parking du lycée, trois véhicules de transport logistique tactiques majeurs en service au 503e RT : 1 ensemble porte-char de 50 t, 1 porteur polyvalent logistique « PPLOG » et 1 camion-citerne « CCP 10M3 ». Accompagnés par les jeunes réservistes, ils ont été très impressionnés par le matériel présenté par les militaires d’active. Ce temps fort au cours duquel témoignages et échanges d’expériences se sont poursuivis, a suscité un intérêt tel, que deux autres enseignants ainsi que des élèves de quatre autres classes se sont joints à cette présentation.

Pour la JNR 2015, le ministre de la Défense a retenu le thème : « Réservistes : les compétences les plus diverses de la Nation pour son armée ». Le 503e RT s’inscrit pleinement dans cette thématique puisqu’il dispose d’un escadron de transport de réserve (ETR) à part entière, composé de 5 officiers, 31 sous-officiers et 124 militaires du rang, provenant des horizons les plus divers de notre société (étudiants, employés, cadres…). Chaque année, cet escadron fournit des conducteurs au profit des missions de transports nationaux et participe au plan VIGIPIRATE. Les réservistes de l’ETR sont également appelés à participer aux manœuvres du régiment, aux missions d’urgence (inondations, tempêtes, marée noire) et fournissent en ce moment des renforts dans le cadre de l’opération SENTINELLE. Parmi les quatre jeunes réservistes présents, deux ont récemment participé à cette mission intérieure, dont l’un est en plus un ancien élève du lycée Jules-Raimu.

Depuis son arrivée dans le département du Gard en 2011, le « régiment de Camargue » a recruté dans la région plus de 170 militaires de réserve de tout grade et continue sa campagne de recrutement. Les candidatures se font par contact téléphonique auprès de la cellule réserve du régiment ou par email (04 11 83 88 68 / reserves503rt@gmail.com).

Depuis le partenariat établi en 2013 entre le lycée Jules-Raimu et le 503e RT, l’intérêt marqué par les enseignants et les élèves autour de l’esprit de défense permettent de dire que cette troisième rencontre a remporté un nouveau succès. La JNR 2015 a été une nouvelle et belle occasion de mettre en avant l’engagement des réservistes opérationnels « doublement citoyens » au service de la Nation et de renforcer les liens entre l’Éducation nationale et la Défense dans le Gard.

Compte tenu de l’excellente impression générale ressentie par tous les participants, il est déjà convenu de renouveler cette opération l’année prochaine et pourquoi pas, projet ambitieux, d’envisager de l’étendre à l’ensemble des 11 classes (Bac professionnel et CAP), soit environ 200 élèves.

 

LCL ® Alfred MANCHE, Officier adjoint réserve du 503e RT