Le Bleuet s’engage, aidons ceux qui restent

Symbole officiel du lien étroit entre la Nation française et ceux qui l’ont servie ou la servent encore, le Bleuet de France est la fleur française du Souvenir, arborée lors des commémorations et plus particulièrement celles du 8 mai et du 11 novembre.

Une_WEB_bleuet

L’Œuvre Nationale du Bleuet de France est gérée par l’ONAC-VG qui s’emploie à organiser les collectes partout en France, à promouvoir les valeurs civiques et morales attachées au Bleuet de France, mais également à développer et à diversifier ses recettes. Les 102 services de l’ONAC-VG organisent ainsi les collectes au niveau local en mobilisant un réseau de près de 30 000 bénévoles.

Depuis 2012, le Bleuet de France peut également compter sur le soutien des forces armées et du personnel civil de la défense, qui ont contribué à augmenter significativement les recettes (26 200 euros en 2012 ; plus de 55 000 euros en 2013) ; des collectes ont ainsi été organisées au Quartier Général Frère, au 7è Régiment du Matériel et sur la base aérienne de Lyon Mont Verdun.

En 2013, dans le département du Rhône, le montant des collectes dépassait pour la première fois le cap symbolique des 10 000 euros alors que le total des fonds récoltés grâce à la générosité des donateurs s’élevait à 1.12 million d’euros, afin de soutenir des milliers de ressortissants via des aides et plus de 480 projets mémoriaux.

80 ans après la première collecte de l’Œuvre, dans le cadre d’une année particulièrement dense en commémorations, la fleur du Bleuet se mue en Fleur des Centenaires, éco responsable et entièrement réalisée en France par le réseau du secteur protégé (notamment les Etablissements et Services d’Aide par le Travail).

Le Bleuet s’engage, aidons ceux qui restent

Visitez le site internet du Bleuet de France (www.bleuetdefrance.fr) et sa page officielle Facebook