Le Complément Opérationnel Réserve du 503e RT peaufine ses savoir-faire

Disponibles et soucieux d’accomplir leur mission dans les meilleures conditions, les réservistes du Complément Opérationnel du 503e régiment du Train (503e RT) quittent régulièrement leurs activités dans le civil pour rejoindre le régiment afin de maintenir et approfondir leurs savoir-faire conformément aux directives opérationnelles de la chaîne de commandement.

L’objectif affiché de chacun est d’obtenir, de valider et de maintenir ses pré-requis pour tenir un poste opérationnel dans un des PC régimentaires, mais aussi en OPINT[1] (Vigipirate/Sentinelle). Pour cela un processus d’instruction ciblé existe depuis 2012. Maintenant bien établi, ce PACK VITAL a pris sa vitesse de croisière lors du week-end de l’Ascension 2015 avec une convocation de l’effectif complet du Complément Opérationnel, sous la responsabilité du lieutenant-colonel ® Roques.

La première journée, jeudi de l’Ascension a été consacrée aux rappels en matière de secourisme (PSC-1)[2] en rappelant les gestes de première urgence et l’utilisation du défibrillateur. Des exercices pratiques ont permis la remise en mémoire des gestes réflexes indispensables dans ce genre de situation.

Le lendemain a été consacré à la MOAL[3] FAMAS[4] et aux rappels des règles de sécurité et des gestes élémentaires. Fort de ses rappels essentiels, le Complément Opérationnel a rejoint le stand de tir d’Orange – Le Coudoulet pour valider les modules de tir au fusil sous la férule d’un directeur de tir d’active. Divers ateliers ont été organisés afin de parfaire les postures à prendre en fonction de l’équipement. Les tirs ont été réalisés dans le stand toute la journée du samedi et une partie de la nuit.

Le dimanche matin, après le nettoyage des armes, une formation a été dispensée à tour de rôle par les réservistes du Complément Opérationnel. Centrée sur les techniques d’état-major, différents thèmes ont été abordés : appréciation du niveau de chacun en langue anglaise ; MEDO[5] ; rappels essentiels sur les ordres opérationnels et la messagerie ; organisation et équipement des PC. La réalisation du mémento personnel de chaque cadre a bien sûr été abordée, et constitue la pierre angulaire de la documentation utile pour la réalisation de la mission confiée.

Le dernier jour, une sensibilisation à la lutte contre-IED[6], a été dispensée par un cadre d’active, en salle et sur le terrain.

Particulièrement riche en échanges, cette convocation a démontré la volonté de développer le potentiel et l’emploi de la réserve opérationnelle du régiment. Dans un souci d’efficience, le Complément Opérationnel bénéficie d’un « contrat d’objectif tacite » et d’une continuité de sa formation avec la mise en place et le suivi du PACK VITAL, qui approfondira les connaissances avec les formations internes IST-C[7], secours au combat, SICF[8] et des stages externes ORSEM[9], SOFEM[10], NRBC[11], SIR[12]

Le Complément Opérationnel réserve du 503e RT reste toujours disponible pour acquérir et maintenir à niveau ses savoir-faire fondamentaux afin de « servir », d’honorer les missions confiées par le régiment et de pouvoir assurer au besoin un soutien opérationnel au profit d’autres unités de la 1re brigade logistique.

Enfin, la synergie qui s’est mise en place en matière de formation entre le Complément Opérationnel et l’escadron de transport de réserve (ETR) avec un échange mutuel d’expériences, d’instructeurs et de moniteurs mérite d’être soulignée.

503e RT


_______________________________________________
[1] OPINT : Opération INTérieure, par comparaison avec OPEX Opération EXtérieure
[2] PSC-1 : Prévention et Secours Civiques de 1er niveau
[3] MOAL : Maîtrise Opérationnelle des Armes Légères
[4] FAMAS : Fusil d’Assaut de la Manufacture d’Armes de Saint-Etienne – Fusil en dotation dans les Forces Terrestres.
[5] MEDO : Méthode l’Elaboration d’une Décision Opérationnelle
[6] IED : Improvised Explosive Device. En français on parle aussi d’EEI : Engin Explosif improvisé
[7] IST-C : Instruction sur la Sécurité et le Tir au Combat
[8] SICF : Système d’Information et de Commandement des Forces
[9] ORSEM : Officiers de Réserves Spécialistes d’Etat-Major
[10] SOFEM :Sous-Officier d’Etat-Major
[11] NRBC : Matière qui touche à tous les aspects des armes Nucléaires, Radiologiques, Biologiques et Chimiques
[12] SIR : Système d’Information Régimentaire