Le Complément Opérationnel Réserve du 503e RT renforce ses compétences

Vendredi 22 août 2014, la promotion « Colonel Raoul Pflimflin » des officiers de réserve spécialistes d’état-major (ORSEM) a été baptisée dans la cour d’honneur de l’École Militaire devant une très nombreuse assistance et sous l’autorité du général Margueron, Major Général de l’armée de Terre.


20140822_ESORSEM_une_web
D’un niveau équivalent à celui du diplôme d’état-major (DEM) de l’armée d’active, le diplôme d’officier de réserve spécialiste d’état-major (DORSEM) permet aux capitaines de réserve ayant effectué leur temps de commandement, l’accès aux grades d’officier supérieur et à des postes de responsabilité dans les états-majors.

Après une préparation exigeante et éprouvante durant une année scolaire, la réussite au concours (identique aux épreuves du DEM), permet aux stagiaires ORSEM d’accéder au stage du cours supérieur des ORSEM (CSORSEM) qui se déroule pendant trois semaines à l’École Militaire à Paris avec quatre jours à l’École d’État-Major de Saumur pour « passer à la moulinette du toujours redoutable simulateur tactique Janus ».

Parmi la cinquantaine d’officiers français et ’alliés diplômés, cette année figure le capitaine ® David Furnon, officier traitant au bureau opérations instruction (BOI) du 503e régiment du Train (503e RT), dans le cadre du complément opérationnel réserve.

Il a parfaitement démontré à cette occasion la véracité de la devise de notre régiment : LABOR OMNIA VINCIT – Par l’effort la victoire toujours.

Trois de ses camarades officiers de réserve du complément opérationnel et de l’escadron de transport de réserve (ETR) avaient tenu à être présents à ses côtés lors de cette cérémonie.

©503RT