Le détachement «air» de Varennes livre un dixième véhicule NEDEX

Le 13 décembre 2012, le groupe des ateliers techniques du détachement «air» 277 de Varennes-sur-Allier a livré un dixième véhicule d’intervention dans le domaine de la neutralisation, l’enlèvement et la destruction des engins explosifs (NEDEX). Ce camion, de type Renault Master, a été remis à l’échelon central NEDEX de l’armée de l’air, situé sur la base aérienne 107 de Villacoublay.

La livraison de ce véhicule clôt une commande passée par le commandement du soutien des forces aériennes (CSFA) au groupe des ateliers techniques de Varennes. L’objectif était d’assurer la commodité des déplacements et de faciliter les interventions des équipes sur les engins explosifs. Au total, dix véhicules ont été confectionnés: six véhicules ont été livrés en 2005, quatre en 2012.

D’importants aménagements ont été réalisés pour adapter ces camions de la gamme civile. Après une étude effectuée sur un logiciel spécialisé, une maquette en bois a été construite pour concrétiser les volumes et peaufiner l’aménagement intérieur. Plusieurs étapes de fabrication ont été nécessaires, associant divers corps de métiers: pose de circuits électriques, isolation thermique (bourrellerie), confection et assemblage d’un plancher et de meubles (chaudronnerie et menuiserie).

En outre, les techniciens de Varennes ont équipé les véhicules d’un auvent pouvant abriter les équipes d’intervention et d’une rampe d’accès escamotable pour embarquer le robot de déminage.

De la conception à la réalisation, ce travail concrétise une concertation étroite entre les équipes d’intervention NEDEX et les spécialistes du détachement «air» de Varennes-sur-Allier.

©AA