Le lycée Japy de Lyon engagé pour la Défense de la citoyenneté

Vendredi 29 janvier 2016, des élèves de terminale du lycée des métiers Japy ont rencontré le général de corps d’armée Pierre Chavancy, Gouverneur militaire de Lyon, alors que leurs camarades de la classe de Défense et de sécurité globales du lycée échangeaient sur un autre site avec des militaires déployés en mission Sentinelle. Retour sur ces deux expériences.

« Général quel est le rôle d’un Gouverneur militaire ? Combien de militaires sont sous vos ordres ? Quels conseils donneriez-vous à de jeunes lycéens? » : Les élèves de terminale CAP ‘Employé de Commerce Multi-Spécialités’ (ECMS) ont fait une interview du général sur son lieu de travail. Le Gouverneur les a rapidement mis en confiance et leur a donné quelques conseils : «dans la vie, travaillez, donnez-vous les moyens de réaliser vos rêves, soyez curieux, intéressez-vous à l’histoire et à la géographie pour comprendre le monde d’aujourd’hui…».

Dans l’après-midi, la classe de Défense et de sécurité globales du lycée Japy constituée d’élèves en 1ère année de CAP vente s’est rendue au sein d’un site accueillant des soldats du 4e Régiment de chasseurs de Gap engagés dans l’opération Sentinelle dans la métropole lyonnaise. Répartis sur différents ateliers, véhicules, armement, transmissions, les élèves ont eu l’occasion de découvrir une partie du matériel militaire en usage dans les forces et d’échanger avec les militaires sur leur engagement quotidien à Lyon au service de la population.

Ces élèves de Terminale ECMS participent également au Concours « Raconte-moi ton quartier durant la Première Guerre mondiale ». Ceux-ci, ainsi que les élèves de la classe Défense du lycée, rencontreront prochainement la patrouille de France. Une année riche en expériences !


Texte : cellule communication du Gouverneur militaire de Lyon
Crédits photos : Lycée des métiers Japy et ministère de la Défense